Debate Challenge au module 9 de français

Si on veut donner son avis dans un débat et avoir une discussion constructive, il faut respecter quelques règles, que nous avons essayé de trouver … et d’appliquer !

Séance 1 : écouter attentivement les autres.

Jeu : l’histoire sans fin. Chaque élève raconte une partie d’une histoire inventée, qu’il faut retenir pour la mener jusqu’à la fin.

Séance 2 : Respecter des règles pour discuter en groupe.

Jeu de rôles : controverse : il faut créer une playlist pour la fête de l’école mais personne n’est d’accord. On essaye de voir pourquoi il y a une dispute, de trouver des règles de conversation utiles. L’histoire est rejouée en changeant l’attitude des personnages (vidéo).

On décide ensemble des règles les plus importantes pour notre groupe (… en essayant d’avoir une discussion posée et constructive !). On crée une affiche pour notre salle.

Séance 3 : Apprendre à argumenter selon la méthode SAIL.

Pour ou contre l’uniforme à l’école ? Est-ce que c’est bien d’être une star ? Mes parents sont d’accord pour avoir un animal à la maison : chien ou chat ? On explique la méthode SAIL, on l’applique d’abord seule puis en groupes.

Chien ou chat ?

Il ne reste plus qu’à utiliser ces conseils pour argumenter dans la vie de tous les jours et en classe !

Fiche d’auto-évaluation:

Ce site Web utilise des cookies. Les cookies statistiques nous aident, par la collecte et la communication d'informations, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre site Web. Désirez-vous accepter les cookies non anonymes ?