La 7e
Assurer une transition réussie entre l’école fondamentale et le lycée

En 7e, votre fille fréquente un nouveau bâtiment, bien plus grand que son école fondamentale ; elle se fait de nouvelles camarades, côtoie une plus grande équipe d’enseignants et découvre de nouvelles disciplines. Au cours de ses années de lycée, elle va devoir développer au mieux ses compétences.

C’est donc notre rôle : assurer une transition réussie entre l’école fondamentale et le lycée par cette classe de 7e.

Votre enfant n’est pas seule pour affronter toutes ces nouveautés: nous avons mis en place des structures et des programmes, tels que l’accueil des élèves lors des premiers jours de lycée, la régence, le tutorat, les activités d’orientation, etc.

Notre accompagnement spécifique pour la classe de 7e

Chaque année, entre vingt et trente élèves plus âgées sont volontaires pour être marraines d’une classe de 7e

Chaque année, entre vingt et trente élèves sont volontaires pour être marraines d’une classe de septième. Les marraines sont les interlocutrices privilégiées des nouvelles élèves, elles leur expliquent le quotidien de l’école et les aident à résoudre de petits problèmes. Il y a de nouvelles marraines chaque année. Mais il y a aussi beaucoup de marraines qui le sont pour la deuxième ou pour la troisième fois.

Quelques marraines expliquent ici ce qu’est pour elles le projet.

« Qu’est-ce que c’est exactement, être marraine ? »
« En tant que marraine, on forme une équipe avec deux, trois ou quatre autres élèves. Nous aidons les nouvelles élèves quand elles ont des questions et nous sommes de bonnes interlocutrices pour un peu tout. »
« Une des parties les plus importantes de la formation, ce sont les ateliers de l’après-midi. Là, nous avons appris à nous faire accepter des nouvelles élèves, à communiquer correctement et à résoudre les petits conflits. Pendant le week-end 7e, nous avons eu l’occasion de mettre tout cela en pratique ! »
« Passer une nuit à l’école en tant que marraine pendant le week-end 7e, c’est un must ! »

« Pourquoi as-tu participé au projet Marraines ? »
« Je me suis souvenue que quand on est en septième, c’est super d’avoir une marraine; c’est pour ça que j’ai tout de suite décidé de participer. »
« Je voudrais travailler plus tard avec des enfants; j’i donc trouvé que c’était une bonne occasion d’essayer pour voir si je peux bien me débrouiller avec des plus jeunes. »
« C’est simple: j’aime aider les autres. »

« Qu’est-ce que tu apprends du projet Marraines ? »
« J’en retiens la satisfaction d’avoir été utile. »
« Personnellement, l’entraînement à la conciliation m’a aidée à mieux gérer les conflits au quotidien. »
« Depuis les ateliers, je fais beaucoup mieux attention à ma communication ! »
« Participer au week-end 7e, c’était une expérience super ! »
« Aider, ça fait plaisir et on y gagne des amies. L’année prochaine, je remets ça ! »

Alexandra Engel

Week-end d'intégration

La classe de 7e constitue une nouvelle étape dans la vie de chaque élève. En effet, le passage de l’enseignement primaire vers l’enseignement secondaire impose un certain nombre de changements: nouvelle école, nouvelles amies, nouveaux enseignants, nouveaux cours…

Conscients de ces problèmes, nous invitons chaque année, en octobre, les élèves de 7e à passer un week-end à l’école. Elles peuvent mieux se connaître et optimiser ainsi leur intégration en classe. Le vendredi, elles participent à une soirée autour de la parole, tandis que le samedi matin est réservé à un rallye nature. Le samedi soir, les parents sont invités à venir applaudir leurs filles lors d’un petit spectacle.

Pendant le week-end, les élèves sont encadrées par leurs professeurs et par leurs tutrices (élèves du cycle moyen et supérieur).

Les élèves de l'EPMC qui ont des difficultés d'apprentissage reçoivent gratuitement un soutien destiné à améliorer leurs capacités d'apprentissage et à combler leurs lacunes dans certaines disciplines

En 7eG, le cours renforcé est destiné aux élèves qui se le sont vu préconiser par le conseil d’orientation de l’école primaire. Pendant toute une année, l’élève aura une ou deux heures supplémentaires de françaisd’allemand ou de mathématiques. L’objectif est que ses compétences, ses connaissances et ses performances la mettent au même niveau que les élèves plus fortes. Au cours de l’année scolaire viennent s’y ajouter, en fonction des décisions du conseil de classe, des élèves ayant obtenu des moyennes trimestrielles insuffisantes.

Dans ce cours de groupe, le degré d’engagement individuel, et donc la réussite scolaire, dépend non seulement de la bonne composition du groupe, mais aussi du désir d’apprendre de chaque élève. Il est donc important que l’élève utilise cette aide à bon escient et y apporte son matériel autant que son engagement.

L’EPMC offre gratuitement une aide aux devoirs à domicile, chaque jour de 14h45 à 16h30

L’aide aux devoirs à domicile a lieu tous les après-midi de 14h45 à 15h35, et/ou de 15h35 à 16h30.

Chaque trimestre, les élèves peuvent s’inscrire en remplissant un formulaire. Elles y restent alors jusqu’à la fin du trimestre. Les absences sont contrôlées, et les parents avertis par SMS en cas d’absence non-excusée.

Elles vont dans une salle de classe où se trouve un enseignant de la discipline pour laquelle elles ont besoin d’aide.

En parallèle, une salle spéciale « silence » leur donne l’occasion de se préparer aux tests dans le calme. Là aussi, elles sont encadrées par un enseignant qui peut les aider en cas de besoin.

Enfin, celles qui ont besoin d’un ordinateur peuvent accéder à une salle qui leur est réservée et où elles peuvent travailler ensemble.

Ainsi, à côté des cours d’appui et du cours renforcé, l’aide aux devoirs à domicile complète l’accompagnement à l’EPMC, avec pour objectif d’encourager aussi bien que possible les élèves, de s’occuper d’elles et de les soutenir dans leur volonté de réussite scolaire.

Une aide sur le chemin de la réussite

Dès que les élèves arrivent à l’EPCM, elles sont accompagnées par LIS de la 7e à la 9e.

Derrière LIS, il y a des régents, des enseignants et la direction. Tous ont un objectif en commun : travailler, avec les élèves qui leur sont confiées, à une amélioration des performances et à la réussite scolaire.

Les élèves disposent de quatre outils pratiques :

  • le dossier Coach

Il permet de classer des fiches sur les compétences utiles (compétences sociales, méthodes de travail, compétences personnelles).

  • le porte-documents EPMC

Il sert à ranger tout ce qui doit être rapporté à la maison: tests à faire signer, formualires à remplir…

  • l’agenda EPMC

On y inscrit les dates des tests, les devoirs à domicile, les notes…

  • le panneau d’affichage collectif

En salle de classe, il aide les élèves à réfléchir ensemble et à développer un esprit de groupe.

Rentrée parents
Une aide sur le chemin de la réussite
La rentrée en 7e
Une rentrée à l'EPMC avec les parents

Dès les premiers jours de l’année scolaire, une soirée parents-enseignants a lieu.

Le fonctionnement de l’école (restaurant scolaire, organisation des cours, devoirs à domicile, notes et réussite scolaire…) est expliqué par la direction, par les régents et par les enseignants.

Ainsi, les parents peuvent aider leur fille au mieux à réussir sa scolarité, en collaboration avec le personnel de l’école et avec l’équipe pédagogique.

En savoir + sur la 7e