Visite du ministre de l’Education nationale, M. Claude Meisch

Dans le cadre du processus participatif « Bildung am Dialog, Innovativ Schoulen », le Ministre de l’Education nationale, M. Claude Meisch, et son équipe se sont rendus à l’Ecole privée Marie-Consolatrice, le 20 mars 2023. Deux projets, axés sur des méthodes d’apprentissage innovatives et le développement de nouvelles compétences, ont été présentés aux invités.

L’année dernière, les élèves de la classe 2GCG ont réalisé le projet Prom night dans le cadre de l’École entrepreneuriale – EPMC.

L’organisation de la « Prom Night » a montré comment un apprentissage collaboratif et coopératif contribue à un bon déroulement organisationnel et financier d’un projet. Il a été source de motivation pour les élèves : elles sont devenues autonomes, actrices et auteures de leur projet, compétences qui vont leur permettre d’appréhender la complexité du monde professionnel avec plus de sérénité.

Dès le début, la Direction a soutenu ce projet de gala destiné à clôturer l’année scolaire de manière festive. Les lauréates de l’année scolaire 2021-2022 en garderont un souvenir inoubliable.

Ensuite, c’était au tour des classes de 3GSO/3GPS de présenter le « 2gether Day », journée dédiée au teambuilding, qui a lieu tous les ans fin octobre dans l’enceinte scolaire. Elles ont ensuite exposé leur projet en particulier :« Eis Schülerinnen hunn Iddien »., Les élèves ont préparé différents ateliers autour du sujet « Ënnerscheeder akzeptéieren » pour sensibiliser leurs camarades des classes de 5e aux différences sociales et culturelles et aux situations des personnes à besoins spécifiques.

Au cours de la réalisation de ces ateliers (buffet multiculturel, danses…). les élèves des classes de 3e ont appris à développer des stratégies, à gérer leur temps, à discuter démocratiquement pour arriver à des compromis tout en ayant un seul objectif : développer ensemble des ateliers intéressants et instructifs.