Les élèves de 7G1, après un an passé dans notre école, ont dû relever un défi. Le sujet était le suivant: Depuis le début de la 7e, vous avez changé. Votre caractère, votre comportement ne sont plus les mêmes. Vous avez compris certaines choses qui ont fait de vous une nouvelle personne. Racontez un événement qui a provoqué en vous un changement. Puis expliquez le résultat de ce changement: en quoi êtes-vous devenue une personne différente? Voici quelques extraits.
- Pendant mes premières années d’école, je n’étudiais jamais pour mes tests. Ma mère disait toujours que je devais étudier et ne pas passer tout mon temps sur mon téléphone, mais je ne me souciais pas du tout de mes notes : pour moi ce n’était pas un problème.
Les années ont passé, et en 6e année, j’ai réalisé que mes notes n’étaient pas bonnes du tout.
Alors, j’ai commencé à faire plus attention en classe et à étudier clairement, j’ai commencé à avoir une routine pour mes études. Au début, je n’ai pas vu beaucoup de bons résultats, mais j’ai continué à faire de gros efforts. Je me souviens que le premier test auquel j’ai eu une bonne note était en français : j’étais très heureuse, et évidemment mes parents aussi. À partir de ce moment-là, j’ai toujours étudié pour les tests, et maintenant, j’ai d’excellentes notes.
- Il y a quelques années, quand j’étais en 3ème année de l’école primaire, j’avais un groupe d’amies, mais l’une d’elles a changé d’école, c’était ma plus proche amie.
Depuis qu’elle est partie, l’ambiance s’est dégradée. Mon groupe d’amies n’était plus le même, elles ont commencé à m’intimider, à m’insulter, à me jeter de l’eau et plus encore. Je ne parlais et ne passais plus de temps avec les gens. Je rentrais toujours à la maison en pleurant, mais je refusais de dire à quelqu’un que je n’allais pas bien.
Ma mère a remarqué le changement en moi et m’a parlé. Chaque fois qu’elle m’a parlé, j’ai changé positivement. Cela m’a fait ne plus me soucier de ce que les autres pensent de moi.
- A l’école primaire, en quatrième année, j’ai vraiment détesté mon prof. Et à cause de ça, j’ai perdu ma motivation pour aller à l’école. En plus, j’étais très mauvaise en français. Je pensais tout le temps que je ne pourrais pas m’améliorer. Je suis passée en cinquième année, et heureusement j’ai eu un très bon professeur qui m’a dit que c’était possible et qui m’a donné beaucoup de courage. J’étais très surprise que quelqu’un s’intéresse à ses élèves. Et avec cette motivation, j’ai réussi à bien m’améliorer, et je suis allée en septième avec beaucoup de courage. Et maintenant, je suis la meilleure de ma classe en français.
- Au début de l’année, j’étais une personne ouverte d’esprit. Je faisais confiance à tout le monde, je ne pensais pas que les gens avec qui je parlais et à qui je racontais ma vie pourraient un jour me décevoir.
Jusqu’à ce qu’un jour, en février, je découvre que mes soi-disant « copines » racontaient tout ce que je leur disais à leurs copines et aux gens qui me connaissent.
J’étais vraiment déçue. J’en avais marre d’être triste à cause des filles qui, pendant que j’étais mal, étaient en train de s’amuser. Alors, j’ai décidé de plus me laisser aller et de montrer que ça ne me faisait rien.
Dans tout cela, j’ai appris qu’il ne fallait pas raconter toute sa vie à quelqu’un ni se fier à l’apparence.
- Au lycée, j’ai découvert ce qui était ma vraie valeur. J’ai découvert que ma dyslexie et ma dyscalculie n’étaient pas un problème, parce que même avec ces deux handicaps j’ai réussi quand même à ramener de bonnes notes. Et j’en suis très fière. Je reçois du soutien, et c’est ce qui me motive à continuer. Je veux même aider les personnes qui sont comme moi ou qui ont des autres troubles d’apprentissage ou mentaux. J’avais subi l’expérience du harcèlement et de l’abandon, qui m’ont fait perdre l’espoir et la confiance en moi. Maintenant, j’ai des amies chères à mes yeux : même si elles ne sont pas nombreuses, je suis très heureuse là où je suis aujourd’hui.
- A l’école primaire, j’avais des copines qui se servaient de moi. Je vous raconte un peu.
Quand on faisait des exposés ensemble, c’était moi qui faisais tout le travail. C’était pareil si on avait des devoirs : je faisais les miens, et le lendemain, quand j’arrivais à l’école, mes copines me disaient : « Ah ouais, j’ai oublié de faire mes devoirs, est-ce que je peux copier ? »
En plus, elles parlaient dans mon dos, et elles me laissaient tout le temps seule. Et là, j’ai commencé à comprendre que j’avais besoin de chercher de vraies amies .
- Au début de l’année, j’étais dans une autre école Et j’avais de très mauvaises notes, parce que je ne me sentais pas à ma place dans ma classe et que je ne pouvais pas me concentrer ; mes camarades de classe n’étaient vraiment pas intéressés par l’école et ne respectaient pas les profs, et il y avait au moins une bagarre par jour. J’en avais marre d’avoir de mauvaises notes et de me lever chaque matin de mauvaise humeur parce que je savais que je devais voir des personnes que je ne pouvais plus supporter.
Alors, j’ai changé d’école et suis venue au lycée pour filles à Esch-sur-Alzette. C’est un avantage pour moi, parce que je ne dois plus me lever tôt le matin.
Le premier jour, j’ai vu que ma classe était plutôt tranquille et calme : quel soulagement ! Enfin, je pourrais me concentrer sur les études. Très vite, j’ai eu de bonnes notes.