ONGD-FNEL : Développement d’un comportement durable et responsable 

Experts externes : Madame Kritishma Karki et Monsieur Bijeysh Ranjit, les deux responsables de l’organisation Saath dans la communauté Musahar au Népal.

Mme Julie Denève, Responsable projets et sensibilisation de l’ONGD-FNEL et Zoey Pansin, volontaire auprès de l’ONGD-FNEL.

Du 8 au 23 novembre 2022 les deux cofondateurs de l’association népalaise Saath sont au Luxembourg pour partager le travail de leur organisation dans le cadre des semaines de sensibilisation de l’ONGD-FNEL. Cette sensibilisation se fait avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes. 

L’ONGD-FNEL travaille avec l’organisation Saath dans la communauté Musahar dans le sud du Népal où les femmes sont particulièrement vulnérables. L’ONGD-FNEL y soutient depuis 2019 un projet qui mélange formation en couture et en art Mithila un art vernaculaire très coloré.  

Le but du projet au Népal est non seulement de permettre aux femmes de développer leurs compétences en suivant une petite formation, mais surtout de leur donner confiance en elles pour qu’elles puissent devenir autonomes en exerçant un métier et s’assurer ainsi un revenu grâce à cette activité. 

Un atelier a donc été fait en vue de sensibiliser les élèves de la 5è G2 à la situation des femmes mais aussi à celle des jeunes issus de cette communauté comptant parmi les plus pauvres du Népal. 

Au cours de cet atelier, on a tout d’abord présenté brièvement le Népal et ses villes les plus importantes et ses particularités, ensuite on a regardé un film sur cette communauté qui vit dans le sud du Népal et qui est très pauvre. Le film montre la vie de tous les jours dans cette communauté et explique les difficultés qu’ont plus particulièrement les jeunes filles si elles veulent aller à l’école.  

Les objectifs de l’atelier sont de faire prendre conscience aux jeunes de la force de l’éducation sous toutes ses formes comme levier de développement, de leur donner une compréhension non biaisée de la situation des pays en voie de développement en prenant exemple sur le Népal pour ensuite les inciter à devenir eux-mêmes acteurs responsables de changements dans notre société.