Charte de l’école

Notre école est un lieu d’enseignement et d’apprentissage
Les cours et toutes les autres activités scolaires et parascolaires transmettent des compétences sociales et spécifiques, utiles à la vie personnelle et professionnelle. Cela présuppose que les enseignant(e)s, les élèves et les parents sont disposés à apporter leur contribution, donc motivés et prêts à apprendre les uns des autres.

Notre école est un lieu de communauté
Dans cette communauté, les élèves, les enseignant(e)s, la direction, le SPOS, le secrétariat et les parents  assument leurs responsabilités et leurs tâches. Le but est, dans le cadre d’activités scolaires et parascolaires, d’encourager la cohésion, la confiance et le bien-être de toutes les personnes participant à la vie scolaire, ainsi que de renforcer le sentiment d’appartenance à notre établissement.

Notre école est un lieu de transmission de valeurs
Au contact des gens, c’est la conception chrétienne de l’humanité qui nous dirige. Nos actions sont guidées par la volonté d’encourager et de protéger chaque individu. C’est à l’école qu’il convient de vivre les valeurs chrétiennes humanitaires en tant que base du développement personnel et de la vie professionnelle.

Notre école est un lieu de liberté et de responsabilité collective
Dans notre école, chacun doit pouvoir s’affirmer librement. La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. Toute personne qui revendique la liberté doit accepter des règles et être disposé à tirer les leçons de ses erreurs. Celui qui veut participer aux décisions doit en assumer la responsabilité.

Notre école est un lieu de convivialité
Chacun, indépendamment de ses compétences et de ses performances, porte en lui-même ses propres valeurs. Chacun doit être reconnu et accepté comme individu. C’est pourquoi tous les participants de la vie scolaire s’efforcent de faire régner convivialité, politesse et respect mutuel.

Notre école est un lieu de tolérance et de respect
Nous respectons la personnalité individuelle de tous les membres de la communauté scolaire. Ils sont tous différents, c’est pourquoi nous nous efforçons de vivre l’unité dans la diversité.

Notre école est un lieu exempt de violence
Quand beaucoup de gens cohabitent, il y a toujours des conflits. Notre école encourage la résolution pacifique des conflits et veut permettre une vie commune exempte d’angoisse.

Notre école est un lieu de communication
Pour que les gens puissent vivre et travailler ensemble, ils doivent communiquer les uns avec les autres. Une communication suffisante, riche et respectant les formes, est une source de confiance.

Notre école est un lieu d’action pour l’environnement
L’écologie concerne autant cette grande « maison » qu’est notre planète, mais aussi notre bâtiment, dans lequel nous vivons en tant que communauté scolaire. Par nos actions, nous essayons de respecter et de protéger l’un comme l’autre.

Notre école est une école chrétienne
L’EPMC est une école de la Congrégation des Soeurs de Ste Elisabeth. Elle est ainsi chrétienne de par ses racines, ce qui se reconnaît principalement à ses œuvres.