Sur les traces de Montaigne

La 3TPCM à Paris et à Bordeaux du 1er au 4 juillet

Afin de s’initier au programme du module préparatoire de 2TPCM, destiné à leur permettre de faire des études supérieures, les élèves de la 3TPCM ont fait un voyage sur les traces de Michel de Montaigne et du commerce triangulaire. Voici le carnet de voyage qu’elles ont écrit dans le cadre du défi « Storytelling » de la Sustainable Entrepreneurial School.

Paris, le quartier latin (vendredi midi)

En arrivant à Paris, nous avons visité le quartier latin. On l’appelle ainsi, car c’était à l’époque durant laquelle la langue d’enseignement était le latin. En nous baladant, nous avons pu apercevoir plein d’universités, le Panthéon et le jardin du Luxembourg. Nous avons également vu la statue de Montaigne au square Samuel Paty, dont on nous avait parlé en classe.

Sur les pas de Montaigne à Bordeaux (vendredi soir)

Le vendredi soir, nous avons fait un petit tour à Bordeaux. Nous sommes passés par plein de vieilles rues, nous avons vu la Grosse Cloche, une tour, la maison familiale (la rue était barrée), le monument des Girondins place des Quinconces, et l’emplacement de l’imprimerie qui a imprimé les Essais.On est passé par plein de vieilles rues. On a vue la grande cloche, une tour, la maison familiale de Montagne, le monument aux Girondins et on a vu la sculpture Sanna.

Saint-Emilion et Saint-Michel de Montaigne (samedi)

Saint-Emilion est un village très calme et serein. Les rues sont toutes pavées de pierres. D’ailleurs, la vue était magnifique. Après une longue marche depuis la gare de Lamothe-Montravel jusqu’au village de Saint-Michel de Montaigne, nous avons eu un guide qui s’appelait Sacha et qui nous a expliqué l’histoire de Montaigne dans la tour du château.

Le commerce triangulaire à Bordeaux et le musée d’Aquitaine (dimanche matin)

Dimanche vers 11 heures, nous sommes allées voir le musée d’Aquitaine pour connaître un peu le XVIIIe siècle; nous avons fini par mieux connaître son histoire. Nous avons été choquées par la manière dont les esclaves étaient traités, surtout quand on les transportait dans les bateaux comme des marchandises.