La 5G1 se projette dans l’avenir
Le sujet était le suivant : Vous avez quarante ans. Depuis la fin de vos études (à vingt ans), vous avez habité et travaillé dans plusieurs pays différents (minimum 2, maximum 5). Vous êtes revenue habiter au Luxembourg. Quels sont les pays où vous voudriez vivre, ou bien où vous ne voudriez pas vivre? Expliquez pourquoi. Voici quelques extraits.
- J’ai adoré vivre en Espagne et en Italie. Mais après un certain temps, je voulais rentrer au Luxembourg. Ici, la vie est plus calme et il y a moins de touristes. J’avais aussi hâte de retrouver ma famille. J’avais passé toutes ces années sans les voir. Finalement, je suis quand même contente d’avoir pu faire ces expériences.
Tourisme de masse à Barcelone
- Même si la Belgique, l’Allemagne et l’Italie ont de nombreux inconvénients, (comme les impôts en Belgique, la neige dans le nord de l’Allemagne et les prix des médicaments en Italie), chacun a des avantages. Mon expérience préférée a été de vivre en Italie, et j’aimerais retourner y vivre.
Les prix moyens des médicaments
- Je suis alors partie habiter en Jamaïque. Là-bas, c’était quelque chose de différent : j’ai adoré habiter là-bas. Je travaillais à Kingston, c’est la capitale de la Jamaïque. En plus, là, les gens sont drôles et il y a une bonne ambiance. La plage en Jamaïque est superbe, et quand on entre dans l’eau, on se sent bien et dans un autre monde. Mais il y a toujours quelque chose de négatif, et en Jamaïque, c’est aussi le salaire. Je travaillais comme bariste ; c’était souvent drôle, mais mal payé. En plus, il y avait souvent des fusillades. J’y ai travaillé pendant 3 ans, puis je suis partie.
- À l’âge de 22 ans, je suis partie vivre au Cap-Vert, à Mindelo. Au début, c’était bien, mais j’ai réalisé que l’économie repose principalement sur le tourisme, la pêche et les services. Les loyers n’étaient très pas chers. Et la qualité de vie au Cap-Vert est plus basse qu’au Luxembourg, malgré les prix d’environ 20% moins élevés.
- Dubai m’a vraiment plu, c’était une culture différente, avec la façon dont les habitants étaient sympa avec moi. Depuis que j’étais petite, c’était mon rêve de faire mes études ici. Tout était parfait, mais après il y avait eu une grande inondation et j’ai tout perdu. Malheureusement, j’ai dû partir et faire ma vie ailleurs.
- Le premier pays où j’ai habité était la Colombie. J’y suis allée pour avoir de nouvelles expériences. Je voulais voir comment les gens vivent dans un pays tropical. Par contre, je suis restée seulement une année parce que j’ai vu beaucoup de meurtres à la télévision : alors, j’ai eu peur, parce que je ne voulais pas que ça m’arrive. Donc, je suis partie parce que la criminalité là-bas est énorme (voir le diagramme ci-dessous).
Comme le montre le diagramme, on voit que la ligne rouge est plus haute que la ligne rose. En 2000-2002, il y avait plus d’homicides qu’en France.
- J’ai reçu une offre pour travailler en tant qu’agent immobilier à Monaco.Comme j’avais beaucoup d’argent, grâce à mes emplois et à la pizzeria, j’ai pu m’acheter un magnifique penthouse.Cependant, le coût de vie était devenu beaucoup trop cher, alors j’ai décidé de revenir au Luxembourg.
L’immobilière où j’ai travaillé
- Après 10 ans, je suis allée en France pour 4 ans. Là, j’ai ouvert un salon à Paris. J’avais un salaire de 3200 euros et mon loyer était de 2000 euros, donc ça allait ; mais c’était quand même difficile car la vie coûte cher dans cette grande ville. En plus, je n’ai pas du tout aimé vivre là, parce qu’il y avait trop de gangsters et beaucoup de violence à cause des manifestations.
Le type de violence à Paris pendant les manifestations.
- J’ai ensuite déménagé en Italie, où j’ai beaucoup aimé mon lieu de résidence. J’étais à 20 minutes de la mer et je pouvais aller à la plage tous les jours. D’autre part, le climat était trop chaud et il était très difficile pour moi de travailler par des températures élevées, c’est la raison pour laquelle je ne suis pas restée là-bas.
Les températures élevées