Dans le cadre de l’école entrepreneuriale, la classe de 7eG1 a participé, avec ses profs de maths, de dessin et de français, à une action de l’association Mamie et moi. « Ensemble, le tricot devient tableau » : la classe a aidé l’association à faire un grand tableau avec 5000 carrés tricotés. Le tableau a été exposé au City Museum de Luxembourg.
Les élèves ont appris beaucoup de choses en participant à ce projet. Elles ont appris comment se débrouiller toutes seules pour organiser quelque chose. En maths, elles ont fait des calculs pour savoir combien de carrés il faut pour le tableau. Elles ont compris quelle taille utiliser pour les carrés.
En dessin, la classe a appris ce que l’impressionnisme signifie, à savoir une autre façon de peindre.
En français, il a fallu écrire un document en trois langues différentes (en portugais, en français et en luxembourgeois) pour que toutes les élèves de l’école puissent comprendre ce qu’elles étaient en train de faire, et pour qu’elles puissent participer aussi au projet.
La classe a appris à écrire des lettres pour informer les autres personnes sur leur projet et pour les inviter à participer, et comment faire une pub sur les réseaux sociaux, en communiquant sur Snapchat, sur Facebook, sur Instagram, avec des stories et des likes, des cartes virtuelles et des vidéos.
Elles ont aussi regardé des vidéos pour apprendre mieux à tricoter. Certaines filles ont appris à tricoter avec leur mère ou leur grand-mère.
Enfin, pour préparer cette présentation, elles ont découvert comment travailler ensemble, à se partager le travail. Chacune a fait sa partie.
Pour finir, il a fallu présenter en français, sans lire son texte, et à bien se tenir devant une visiteuse, en utilisant PowerPoint pour une belle présentation.