Comme la 5e est une classe après laquelle les apprenants s’orientent vers différentes formations, il nous a semblé utile de faire appel à une femme entrepreneur, Mme Barbara Agostino. Il y a quelques années de cela, elle aussi s’est trouvée dans la même situation que les élèves de cette classe. Il nous a paru important de bien leur faire comprendre que créer sa propre entreprise est possible si on est ambitieux, motivé et prêt à travailler.
Mme Agostino a raconté son parcours, depuis une enfance passée à Rodange jusqu’à aujourd’hui où elle gère 22 crèches. Elle a insisté sur le fait que tout comme la plupart des élèves de cette classe, elle est est issue de l’immigration, ses parents et grands-parents sont Italiens. Elle a souligné que pratiquement tout ce que l’on apprend à l’école permet d’avoir une meilleures culture générale très utile dans la vie privée et professionnelle.
La devise de Mme Agostino pourrait être « si on veut, on peut ! » et c’est cela qu’elle a expliqué aux jeunes femmes de la 5G4.
Elle a avoué que ce qui la motivait était l’argent, et que grâce à ses efforts elle peut, à présent, réaliser ses rêves de petite fille.
Après l’intervention de Mme Agostino, les élèves ont pu poser des questions. Elles en avaient beaucoup en relation avec leur future orientation scolaire.
En tout cas, cette intervention semble avoir eu un effet bénéfique sur les élèves, ce qui est l’objectif visé.
