Apprendre en faisant

Le projet des Mini-Entreprises proposé par « Jonk Entrepreneuren Luxembourg asbl » stimule l’esprit d’entreprise des lycéens. 

Pendant une année, les élèves sont responsables d’une mini-entreprise dans laquelle ils sont amenés à prendre des décisions et d’en assumer la responsabilité. Étant donné que l’enseignant concerné intervient plutôt comme « coach », le projet des mini-entreprises mène à une rupture avec l’image traditionnelle des cours : habituellement récepteur passif, l’élève devient acteur de son projet.

Dans le cadre ce projet, la classe 3GCM a créé et géré la mini-entreprise « Revival – Waste Saviours » dont l’activité principale intégrait des préoccupations écologiques et sociales.

Une particularité notable de la mini-entreprise Revival était la lutte contre le gaspillage.

Le gaspillage alimentaire et textile a des impacts très importants sur l’environnement car, il s’accompagne de gaspillage de ressources, en plus des pollutions liées à leurs productions respectives.

Si le gaspillage n’est pas un phénomène nouveau, ce n’est que depuis quelques années qu’il est considéré par la plupart des pays industrialisés comme un problème public.

En conséquence, la gestion des déchets est un marché pour lequel il y a beaucoup de place à l’innovation et à la création d’entreprise. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’être un entrepreneur, mais il convient de devenir un ECOPRENEUR1.

Le défi pour Revival a consisté :

  • d’une part, à récupérer des fruits et légumes invendus auprès des grandes surfaces, les aidant ainsi à réduire le gaspillage en revalorisant les surplus alimentaires destinés à la destruction ;

  • et d’autre part, à proposer des produits textiles provenant des activités de l’upcycling, ou surcyclage, réduisant ainsi les déchets textiles des particuliers.

Face à ces deux activités distinctes, il a été décidé par les associés de diviser la mini-entreprise en deux départements :

  • Département alimentaire : production et distribution de confitures, fruits et légumes déshydratés à partir des invendus récupérés auprès des grandes surfaces.

  • Département textile : collecte de vêtements en jeans transformés en sacs textiles lavables et réutilisables.

Les membres de l’équipe Revival ont été réparties équitablement dans ces deux départements. La mini-entreprise était dirigée par Mademoiselle Bruna PINTO et son assistante Mademoiselle Angie MAHJOUBI. Ensembles, elles ont coordonné le travail des deux secteurs.

     

Dans cette aventure, de création d’une mini-entreprise éco-responsable, il a été plus que nécessaire de savoir s’entourer de professionnels pour mener le projet à bien.

Grâce à la collaboration avec l’enseigne CORA-FOETZ, Revival a pu collecter gratuitement les fruits et légumes invendus ou écartés du circuit de distribution classiques pour diverses raisons.

Afin de réaliser l’objectif social de Revival, l’équipe a décidé de confier la fabrication des produits à la ligue HMC. Le fait de déléguer la production à des professionnels a permis de garantir l’hygiène et la sécurité alimentaire de tous les produits.

De plus, l’idée d’intégrer des travailleurs de capacité réduite dans le projet a renforcé le sentiment des élèves de gérer une entreprise ayant aussi une responsabilité sociétale.

La mini-entreprise a également pu profiter du sponsoring de l’entreprise BLUECAT pour réaliser l’étiquetage de ses produits.

Ces partenariats ont permis à Revival de proposer des produits de qualité à des prix abordables pour tous.

L’éco-conception est un défi majeur pour les entreprises soucieuses de réduire leur impact environnemental. C’est aussi une opportunité unique de se démarquer face à la concurrence. Le concept anti-gaspi de « Revival – Waste Saviours » a conjugué ainsi une approche éco-responsable et prix raisonnables, permettant à tous de consommer malin avec une conscience écologique.

C’est pourquoi la philosophie de Revival a remis du bon sens dans la manière d’appréhender ce qui est considéré actuellement comme déchets. Les produits de la mini-entreprise se sont adressés aux « CONSOM-ACTEURS » sensibles à l’impact social, écologique et éthique de leur consommation.

Tout au long du projet, Revival a permis de développer une empreinte environnementale positive et a su contribuer à la pérennisation de son activité et de son écosystème économique. Il est donc parfaitement possible de combiner équité sociale et rentabilité.

Les efforts et le travail acharné des élèves ont été reconnus et récompensés par le jury de la finale des mini-entreprises. Parmi les 101 mini-entreprises participantes, l’équipe de Revival a été nominée dans les domaines suivants :

  • « Best Finance »,
  • « Best Business Plan »,
  • « Green Entrepreneurship Award »,
  • « Social Entrepreneurship Award »,
  • « Best Mini-Entreprise 2021 »,
  • « Alumni Leadership Award ».

     

Suite à ses nominations, Revival – Waste Saviours a remporté les prix suivants :

  • « Green Entrepreneurship Award »,
  • la 3e place « Best Mini-Entreprise 2021 »,
  • le « Alumni Leadership Award » remporté par Mademoiselle Angie MAHJOUBI.

 

 « Le but des mini-entreprises est de nous permettre d’avoir un aperçu du monde de l’entreprise en créant et gérant nous-mêmes notre mini-entreprise. C’est l’expérience que nous avons eu le plaisir de faire tout au long de ce projet. Nous sommes d’avis que la mini-entreprise est une vraie découverte de la vie professionnelle, des métiers de l’entreprise, du travail en équipe et de la valeur du travail.

« APPRENDRE EN FAISANT est une maxime qui résume parfaitement l’expérience que nous avons toutes vécu au sein de notre mini-entreprise. »

1 Contraction des mots « écologie » et « entrepreneur »