École entrepreneuriale
L'École Privée Marie-Consolatrice est l'une des écoles entrepreneuriales du Luxembourg faisant partie du projet "Sustainable Entrepreneurial Schools"
Les missions d’une école sont les suivantes :
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personnalité de chacune des élèves.
Amener toutes les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences pour les amener en toute confiance sur le marché du travail.
Préparer toutes les élèves à être des citoyennes responsables, capables de contribuer au développement de notre société.
7e : introduction aux « soft skills »
- YouthStart challenges
- Activité JEL (Jonk Entrepreneuren Luxembourg)
- Découverte de métiers
- Interventions externes
- Activités d’éveil à l’entrepreneuriat EPMC
6e : développement des « soft skills »
- YouthStart challenges
- Activité JEL (Jonk Entrepreneuren Luxembourg)
- Découverte de métiers
- Interventions externes
- Activités d’éveil à l’entrepreneuriat EPMC
5e : approfondissement des « soft skills »
- YouthStart challenges
- Activité JEL (Jonk Entrepreneuren Luxembourg)
- Découverte de métiers
- Interventions externes
- Activités d’éveil à l’entrepreneuriat EPMC
4e : bases de l’éducation à l’entrepreneuriat
- YouthStart challenges
- Activité JEL (Jonk Entrepreneuren Luxembourg)
- Visites d’entreprises
- Interventions externes
- Activités d’éveil à l’entrepreneuriat EPMC
3e : élargissement de l’éducation à l’entrepreneuriat
- YouthStart challenges
- Activité JEL (Jonk Entrepreneuren Luxembourg)
- Visites d’entreprises
- Interventions externes
- Activités d’éveil à l’entrepreneuriat EPMC
2e : élève entrepreneur
- YouthStart challenges
- Activité JEL (Jonk Entrepreneuren Luxembourg)
- Visites d’entreprises
- Interventions externes
- Activités d’éveil à l’entrepreneuriat EPMC

Objectifs de l’éducation entrepreneuriale
- Développer les compétences transversales (créativité, autonomie, coopération, prise d’initiative, sens critique, …)
- Fournir des stratégies efficaces
- Accessibles et adaptées aux besoins des élèves afin de les rendre plus « employables »
- Entretenir des rapports dynamiques avec le monde du travail
- Stimuler l’esprit de citoyenneté active
- Utiliser la pédagogie entrepreneuriale pour lutter contre le décrochage scolaire
